LES ASSOCIATIONS SPÉCIALISÉES

 

 

 

A titre informatif (et en ordre aléatoire) :

Cartographie et dynamique de l’éco-système 

 

Avant de prétendre contribuer à fédérer les énergies en faveur de l’épanouissement et le développement durables des hauts potentiels, de l’enfance à l’âge adulte, et d’apporter notre concours à la réalisation de projets, nous nous devons de bien comprendre les fondements des points de vues exprimés par les « acteurs » en présence.

 

Par le truchement d’un questionnaire et d’entretiens, nous allons prendre contact avec chacun des « acteurs » pour leur proposer de nous faire partager leurs « valeurs » et « convictions » afin de mettre en perspective leurs actions passées et leurs projets.

 

Par la suite, nous allons dresser un panorama des points de vue en identifiant ce qui fait consensus et ce qui nourrit les divergences. La mise en perspective des divergences avec les résultats récents issus des recherches scientifiques pourra permettre d’identifier des leviers de convergence ou ouvrir des pistes de recherches complémentaires.

 

Une cartographie des représentations devrait émerger, des typologies apparaîtront et une dynamique de convergence se dessinera (pour ceux qui auront envie d’agir davantage de concert).

 

Dans une approche pragmatique nous veillerons à ne pas congédier les preuves du réel (enseignements des études scientifiques, hypothèses des recherches scientifiques en cours, expérimentations pédagogiques en cours…) au profit des fictions de la croyance, voire du dogme.

 

Agir en tant que fondation c’est en quelque sorte se positionner comme un « passeur » qui ne veut s’inscrire définitivement dans aucun dogme ou posture idéologique.

 

Agir en tant que fondation c’est aussi, en tant que « passeur », d’orienter les dons que nous recevons vers les projets et entrepreneurs qui nous semblent les plus porteurs d’espoir et d’avenir.

 

Agir en tant que fondation c’est enfin, en tant que « passeur » de convoquer le réel pour faire évoluer le regard de la société envers les hauts potentiels, notamment en combattant les idées reçues et préjugés à leur encontre.

 

COMMENT FEDERER NOS ÉNERGIES ?

 

 

Le nombre important d’associations et blogs en France dédiés aux hauts potentiels est à la fois une force et une faiblesse :

 

  • Une force liée à la diversité des points de vue et des approches dans une période marquée par les découvertes scientifiques (neurosciences) et la variété des expérimentations dans le public et dans le privé en France comme à l’étranger.

  • Une faiblesse quand la diversité tourne à la division et qu’il peut être plus difficile d’œuvrer dans l’intérêt général des hauts potentiels, enfants, adolescents et adultes. Par ailleurs, la dispersion des moyens limite l’impact sur le grand public en diluant les messages qui devraient concourir à changer le regard de la société sur les hauts potentiels.

 

 

Notre définition de la « communauté des acteurs » est large, elle intègre, outre les enfants/adolescents/adultes à hauts potentiels, leurs parents (et cercle familial) et leurs représentants (associations), les intervenants de leur environnement scolaire (enseignants et école en tant que telle et en tant qu’institution) et parascolaire (dans le cas des troubles de l’apprentissage). Auxquels s’ajoute les chercheurs (en pédagogie, neurosciences…), les soignants (psychologues, pédiatre…), les politiques (parlementaires…) et les organisations internationales (en / hors d’Europe).

L' EDUCATION NATIONALE

COMMUNAUTÉ DES ACTEURS

« Unifier, c'est nouer même les diversités particulières, non les effacer par un ordre vain ».

 

Antoine de Saint-Exupéry

 

 

 
 
 

La mediathèque

 

Comme notre bibliothèque, la mediathèque est en évolution permanente. Suggérez-nous un titre !

 

Pêle-mêle photos.jpg
Pêle-mêle_couvertures_livres_biblio_2.002.jpg
Pêle-mêle_couvertures_livres_biblio_2.003.jpg

Bande-annonce Enfants précoces : le paradoxe

Documentaire de 52' Réalisé par Réjane Varrod Production les Films du Tambour de Soie et France Télévisions

Samuel, Antony, Liam, Loïc, Gabriela... Sont des collégiens presque comme les autres. Peut-être un peu plus dissipés que les autres. Actifs, réactifs, leur parole fuse, et avec elle se dévoile leur singularité : tous sont des enfants précoces. Si leur développement intellectuel est en avance, leurs émotions, leur maturité affective, est celle de tous les enfants de leur âge...

Un écart qui peu provoquer un mal-être à l’école et conduire à l’échec scolaire. Au sein de la famille, l’enfant précoce doit également trouver sa place.

A Marseille, le collège Sylvain Menu a mis en place des classes dédiées et à Orléans, une association de parents, l’Afep, association française des enfants précoces, accueille les familles en difficulté.

Loin des clichés du « surdoué » , ce film vous invite à entendre la parole rare de ces enfants et de ceux qui les accompagnent.

Bande-annonce Le Petit homme

Le Petit Homme (Little Man Tate) est un film américain réalisé par Jodie Foster, sorti en 1991

Dede Tate, une mère célibataire, décide de confier son fils Fred à un institut pour enfants surdoués. Jane, la directrice de l'établissement prend Fred sous son aile pour développer pleinement ses capacités. Toutefois, séparé de sa mère qui a dû accepter un emploi dans une autre ville, Fred ressent la nostalgie de cet amour maternel et sombre dans la solitude.

Bande annonce L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet est un film d'aventure franco-canadien écrit, produit et réalisé par Jean-Pierre Jeunet, sorti en 2013.

T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu'il porte un bien lourd secret…

Please reload

  • Sans oublier, l’association MENSA : fondée à Oxford en 1946 (110.000 membres à travers le monde dont un millier en France). Représentée dans de nombreux pays, elle regroupe des individus dont le quotient intellectuel est supérieur à celui de 98% de la population. Elle s’est fixé pour buts d’encourager la recherche sur l’intelligence, de fournir à ses membres un environnement intellectuel et social stimulant et de « détecter l’intelligence humaine et favoriser son développement pour le bénéfice de l’humanité ». Ils organisent régulièrement des « Intelligence Day »

 

Mensa International (http://www.mensa.org) – sites francophones : France (http://mensa.fr/), Belgique (http://mensa.be/index.php?id=index&lang=fr), Suisse (http://mensa.ch/fr), Québec (http://www.mensa-quebec.org/fr/)

 

  • L’ANPEIP (Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces), créée en 1971 par le psychologue Jean-Charles Terrassier. Elle « œuvre pour la reconnaissance et la prise en compte de la problématique de la précocité intellectuelle depuis plus de trente ans ». Cette fédération a pour but de sensibiliser et d’informer parents et professionnels. www.anpeip.org/

    • missions, depuis 40 ans, les bénévoles de l’ANPEIP se relaient et se mobilisent :

      • pour la reconnaissance des enfants intellectuellement précoces

      • pour une compréhension plus juste de leur «fonctionnement »

      • pour une meilleure prise en charge de leurs besoins particuliers, à la maison, à l’école

      • pour faire changer le regard des institutions, du grand public,…

      • pour veiller à la bonne application des directives des derniers Bulletins 0fficiels de l’Education nationale du 27.10.07 et du 3.12.2009

    • l’ANPEIP a participé à la concertation « refondons l’école de la République » et « a émis 23 propositions qui sont bénéfiques aux enfants intellectuellement précoces et à tous les enfants ». http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/09/anpeip_20120923_concertation_propositions.pdf

  • L'ALREP : Association nationale et internationale de Loisirs, de Rencontres et d’Education pour les Enfants et adolescents Précoces. Fondée en 1981 par Paul Merchat, professeur de mathématiques à l'Education Nationale, l'ALREP est une association Loi 1901, à but non lucratif, agréée de Jeunesse et d'Education Populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Son objectif est de contribuer à l'acceptation et l'éducation des enfants et des adolescents intellectuellement précoces en préservant et favorisant le développement de leur personnalité. Pour améliorer la scolarité de l’enfant et de l’adolescent précoce, il faut satisfaire sa curiosité, s'adapter à son rythme d'apprentissage, lui inculquer la notion d'effort personnel. Pour éviter qu'il pense que la connaissance se fait sans apprendre, il faut mettre à sa disposition une méthode de travail et le responsabiliser devant la construction de son savoir, scolaire et humain. Stimuler également sa grande faculté d'attention et de mémorisation pour développer sa possibilité d'abstraction. http://www.alrep.org/

 

 

  • L’AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces), fondée en 1993 comme branche de l’Anpeip. Cette association s’adresse aussi bien aux parents qu’aux enseignants et aux chefs d’établissement scolaires, au travers de congrès et de colloques dont elle a pris régulièrement l’initiative depuis 1995. http://www.afep.asso.fr/

    • L'AFEP consacre ses activités aux enfants précoces dits surdoués ou gifted children, apporte son aide aux parents et aux enseignants pour mieux comprendre ces enfants, aide à prévenir l'échec scolaire et social auquel les enfants sont si souvent confrontés

    • Association agréée par le Ministère de l'Education Nationale. Correspondante pour la France de EUROPEAN COUNCIL FOR HIGH ABILITY

 

  • L’AEP (Association pour Enfants Précoces), créée en 2002. Elle propose une pédagogie spécialisée à 150 élèves de la maternelle au collège à Herblay dans le 95 (école Léonard de Vinci). L’école est partiellement sous contrat et jouit du label Unesco depuis 2008. L’AEP France a été créée en 2008 pour dupliquer ce modèle (77, 81, 83), elle est reconnue d’intérêt général. http://www.aep95.fr/

    • L'association s'est fixée pour mission :

      • d’organiser des rencontres entre familles d'enfants précoces et faciliter ainsi les échanges. La communication est un élément essentiel pour partager les vécus et comprendre le fonctionnement d’un enfant précoce qui, dès lors qu’il est resitué dans ce contexte, n’est plus ni si « extraordinaire » ni même si « bizarre », il est simplement un enfant. Un enfant que les parents doivent comprendre pour l’aider à vivre sa spécificité et à utiliser au mieux son potentiel, garant de son avenir.

      • d'être un lieu d’accueil pour les familles qui peuvent y trouver des aides, des conseils auprès de spécialistes et de pédagogues, des informations.

      • de permettre aux adultes surdoués de pouvoir se rassembler, s’exprimer en tant que tels et, pourquoi pas, partager avec les enfants leurs propres expériences.

      • de promouvoir, faire connaitre et reconnaitre la précocité ou le surdouement avec toutes ses spécificités !d'aider d'autres structures, adaptées pour les enfants intellectuellement précoces, à voir le jour à travers toute la France

    • L’AEP 83, en collaboration avec l’AEP France et le C.P.S., Centre Pédagogique Surdouement, ouvre une section collège pour les élèves à haut potentiel à Sainte Maxime. http://ep83.unblog.fr/

    • L'AEP 81 : http://www.aep81.fr

  • GAPPESM : Groupement d'Aide et de Protection des Personnes Encombrées de Surefficience Mentale fondé en septembre 2003. http://gappesm.net/

    • Le rôle du GAPPESM est de lutter contre l'image négative du surefficient mental (comme nous désapprouvons les termes de « surdoué » ou de « précoce », nous utilisons et préconisons le terme de « surefficience mentale »), de faire connaître les spécificités de la surefficience mentale, les difficultés et les atouts liés à cette différence, dans un esprit de dialogue et d'entraide. Les personnes concernées par la surefficience mentale reconnue comme telle ou non, peuvent avoir des besoins spécifiques liés à la prise de conscience et à la reconnaissance de cette particularité. La reconnaissance de ces besoins n'a en aucun cas pour finalité d'affirmer une quelconque supériorité des surefficients mentaux sur le reste de la population : tous humains, tous égaux.

    • Buts (statuts) :

      • Obtenir des pouvoirs publics la pleine reconnaissance de la réalité de la surefficience mentale, au même titre qu'est reconnue celle de la déficience mentale, et dans les mêmes proportions statistiques, en termes d'écart psychométrique par rapport à la moyenne de la population

      • Accueillir, répondre, renseigner les personnes concernées ou intéressées par la surefficience mentale ;

      • Diffuser l'information liée à la surefficience mentale ; Changer l'image de la surefficience mentale, souvent perçue comme élitiste

 

  • PREKOS, Association nationale d'établissements scolaires privés catholiques accueillant des enfants intellectuellement précoces. L’Association PREKOS, est née en avril 2004, regroupant la plupart des Etablissements Catholiques sous contrat ayant mis en place un projet d'accueil pour les E.I.P (43 établissements) : Paris (Gerson), Rennes et Aubenas… http://prekos.fr/

    • Missions :

      • Informer… familles et enseignants sur : la précocité, les établissements adhérents et les différentes ressources.

      • Former… et accompagner les équipes éducatives dans la prise en charge scolaire et pédagogique des EIP.

      • Mutualiser… les pratiques pédagogiques mises en place dans les établissements adhérents.

    • Mise en ligne sur leur site des coordonnées des référents académiques EIP de l’Education nationale

 

  • AE-HPI Association pour l’épanouissement des enfants à haut potentiel intellectuel. www.ae-hpi.org

    • L’association accueille les familles, les enseignants et professionnels de l’éducation et de la santé à ses permanences à Paris et Montpellier.

    • Pour écouter, trouver des solutions et apaiser les souffrances. Agréée par le Ministère de l’Education Nationale - Académie de Versailles partenaire d’Eurotalent (OING affiliée au Conseil de l’Europe). Toutes ces associations organisent régulièrement des réunions, colloques, séminaires dans toute la France et communiquent les coordonnées de spécialistes (psychologues, éducateurs…)

  • FAS (Famille accueil surdoués) est une association familiale de "terrain", c'est à dire que nous favorisons les occasions de rencontres et d'échanges. FAS est une association de bénévoles créée par des parents assistés de professionnels concernés par la précocité et qui ont décidé de mettre en commun leurs questions et leurs réponses, convaincus que les bonnes solutions pour eux ne viendront que par eux. Mais cela est grandement facilité par la qualité et la quantité des échanges qu’ils peuvent avoir avec d’autres familles vivant des situations similaires. http://www.fas-assoc.org/

  • ATOUT PRÉCOCITÉ : "Nous sommes une association de bénévoles, d’adultes, de parents portés par une volonté de défendre la spécificité de nos EIP dans le cadre de la prévention de l’échec scolaire. Nous continuons dans notre rôle d’accompagnement des parents, des EIP et des adultes testés à haut potentiel. Nous diffusons l’information sur la précocité intellectuelle en général, les EIP et au-delà, des informations autour des troubles de l’apprentissage, de l’éducation, par l’intermédiaire d’Internet, auprès des familles et des adultes à la recherche d’informations. Nous gardons le lien avec les professionnels pour accompagner les enfants, les adultes, les familles."Précocité intellectuelle" de Jean-Charles Terrassier, "surdouement", "surdoué", de gifted, "haut QI", "HP Haut Potentiel", de High abiility, etc , des terminologies, des étiquettes multiples, pour parler d’une même spécificité ; un fonctionnement cognitif différent des autres. Accepter les différences, pour en faire un atout pour l’école, tous différents, tous uniques ; et chaque enfant aura sa place au sein du système scolaire." http://www.atout-precocite.fr

 

  • L'association ZEBRA est une association loi 1901 créée afin de venir en aide aux enfants, adolescents et adultes surdoués. Contrairement aux idées reçues, une personne surdouée peut rencontrer des difficultés dans son parcours scolaire ou professionnel, mais également dans son développement social et affectif. De ce constat est née notre volonté de créer une structure pour accueillir TOUS les surdoués et de proposer des projets répondant à leurs besoins spécifiques. Les membres de l'association Zebra sont des bénévoles, des personnes surdouées, mais également des particuliers, des associations ou entreprises qui souhaitent soutenir notre action". http://www.zebrasurdoue.com/ et http://www.zebradultesurdoue.com/

Please reload

... Mais pour l'instant, voici une liste des livres (cités dans l'ordre alphabétique des auteurs) à télécharger. Si vous avez un livre préféré qui n'est pas sur la liste, signalez-le nous !

 

LES SPÉCIALISTES

Rubrique en cours de construction, en attente du retour des fiches de renseignement individualisées aux auteurs, chercheurs…

World council for gifted and talented children : http://www.world-gifted.org

 

 

Please reload

Pour nous signaler un autre organisme, contactez-nous

The World Council for Gifted and Talented Childen will hold its 21st Biennial World Conference at the Radisson Blu H.C. Andersen Hotel in Odense, Southern Denmark. Come share your knowledge and learn from educators from around the world at the World Conference, the official conference of the WCGTC. This unique international event brings together leaders in the field of gifted and talented education every two years to promote communication among one another and share best practices and experiences.

Please reload

 
  • "Planete-douance" Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d'asperger et l'autisme : http://www.planete-douance.com/ 

 

- Enfants curieusement Précoces - Antenne des Landes : http://www.enfantscurieusementprecoces.fr/

Please reload

LES BLOGS SPÉCIALISÉS  ET GROUPES DE PAROLES

 

 

Outre les sites Internet de ces associations nationales ou internationales il existe un grand nombre de blogs pour s’informer et se tenir au courant de l’actualité.

 

Sans prétendre être exhaustifs on citera notamment :

L’association CEPHOA (Centre d'Etude du Potentiel Humain, d'Orientation et d'Accompagnement) est une association à but non lucratif consacrée au haut potentiel. Elle a été créée et est animée par des universitaires et des professionnels spécialistes du sujet. 

Ses objectifs sont :

  • identifier les enfants, adolescents et adultes à haut(s) potentiel(s), les conseiller et les orienter en cas de difficultés ;

  • contribuer à un enseignement universitaire centré sur le(s) haut(s) potentiel(s) avec leur expression et leur développement ;

  • développer la recherche dans un cadre universitaire, en respectant l’anonymat des personnes et en travaillant sous réserve du consentement éclairé des participants ;

  • diffuser, au moyen d’articles et de communications, des informations scientifiques  relatives aux individus à haut potentiel.

Conseils et aide pour une identification. Bilan psychologique. Manifestations scientifiques.

http://cephoa.fr/

Cogito’Z est le premier Centre en France de Diagnostic et de Prise en charge des Troubles des Apprentissages Scolaires.

Créé en 2003 à Marseille par Jeanne Siaud-Facchin, Psychologue Praticienne, Cogito’Z est un centre privé indépendant et autonome. Il regroupe une équipe de psychologues spécialisés multidisciplinaires qui interviennent en complémentarité pour optimiser la prise en charge. Cogito’Z répond aux demandes actuelles des enfants et de leur famille face à la pression croissante de l’école dont les enjeux de réussite dépassent largement le cadre strict des apprentissages

http://www.cogitoz.com

Le Centre PLURAPSY -  à Paris

La coordinatrice est : Clotilde BEYLOUNEH, psychologue du travail et psychologue clinicienne. 
Elle a une grande expérience du milieu scolaire.
Ancienne responsable du Service de Psychologie et d’Orientation de l’école Stanislas à Paris, membre honoraire de l’association nationale des psychologues de l’enseignement catholique et ancienne conseillère d’orientation psychologue pour l’Education Nationale en Seine St Denis (4 ans). 
Spécialisée dans le domaine de la psychologie de l’éducation, elle anime des formations auprès d’enseignants, notamment sur le thème de la précocité. 
Elle a publié sur ces thèmes dans Psychomédia, le Journal des Professionnels de l’Enfance, Amour et Famille ;  elle est intervenue dans diverses émissions de télévision ou radiodiffusées : 100% mag, E=M6, Les Maternelles, etc. ; Auteur de  « Votre Enfant est-il précoce ? » (Marabout 2005) et « Mon Enfant est précoce, comment l’accompagner ? » (Marabout 2008)

 www.plurapsy.fr

 

Le Centre PSYRENE - PSYchologie, REcherche, NEurosciences se situe à Lyon. Il regroupe différents praticiens : psychologues, neuropsychologues, hypnothérapeutes, sophrologues, méthodologiste "Apprendre à Apprendre" et psychométricienne.

Le Centre PSYRENE accueille les enfants, les adolescents et les adultes dans ses différents départements spécialisés, et prend notamment en charge les problématiques suivantes :
Crise contextuelle, trouble de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, hyperactivité (TDAH), précocité intellectuelle, créative ou relationnelle, trouble du comportement, anxiété, phobies et troubles psychosomatiques (hypnose, sophrologie, relaxation), troubles "dys" (dyslexie, dysphasie, dyscalculie, etc...), recherche d'amélioration de la performance et des capacités, recherche d'une meilleure connaissance de son profil psycho-cognitif (tests QI : WPPSI, WISC, WAIS - TAG - NEPSY - MEM).

http://centre-psyrene.fr/

LES SYMPOSIUMS INTERNATIONAUX

BIBLIOTHÈQUE ET MEDIATHÈQUE

 

 

La bibliothèque

 

Il faudrait consacrer une bibliothèque entière pour accueillir l’ensemble des ouvrages en français dédiés aux hauts potentiels

(plus généralement appelés "précoces" ou "surdoués" dans ces livres).

 

 

 

Rubrique en cours de construction, en attente notamment de l’identification des interlocuteurs dédiés EIP au sein de l’Education nationale.

 

LES ORGANISMES ÉTRANGERS OU INTERNATIONAUX

Le CNAHP (Centre National d'Aide aux enfants et adolescents à Haut Potentiel) a été créé en décembre 2005. Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, Université de Rennes 1 - Centre Hospitalier Guillaume Régnier, Rennes. Dr Solenn KERMARREC, Professeur Sylvie TORDJMAN

Missions du CNAHP :

• Mission d’évaluation du HP et des difficultés de l’enfant

• Mission de prise en charge (thérapeutique et scolaire) adaptée au profil de chaque enfant et

accompagnement de la famille (parents et fratrie)

• Mission de recherche clinique et de formation des professionnels (équipes soignantes pédagogiques) en respectant la spécificité de chacun

Dispositif Échange : une interface entre le monde de l’enfant à haut potentiel et le monde scolaire Corinne PAILLARD Dispositif EHPI du collège Échange de Rennes Solenn KERMARREC CNAHP - Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent – Université de Rennes 1 – CHGR, Rennes

C.N.A.H.P | 154 rue de Chatillon - 35200 RENNES - Tél. : 02 99 32 91 75 - Email : cnahp@ch-guillaumeregnier.fr

http://cnahp.fr/