Chaque individu devrait bénéficier de l’environnement le plus propice à l’épanouissement de ses potentiels ... dans le respect de la diversité des formes d'intelligences et de talents. C'est le sens de la "Transition éducative" © que nous appelons de nos voeux et que nous accompagnons afin de passer d'une école de la "réussite pour tous" (et en réalité pour certains) à une éducation qui favorise l'accomplissement de chacun, afin que chacun puisse trouver sa place et ainsi faire société.
Pour être informé de l'actualité de la Fondation et des acteurs du haut potentiel,
inscrivez-vous à notre Newsletter ici
Et n'oubliez pas d'enregistrer notre adresse dans votre carnet de contacts pour que la Newsletter n'arrive pas dans votre boîte aux lettres indésirables !
ACTUALITÉS de la communauté des acteurs
« Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut enfin l'énergie de le faire ».
Georges Clémenceau
Les vidéos de notre intervention à la conférence des Mardis de l'innovation du 5 mai 2015 à La Sorbonne, sur le thème : "Education personnalisée pour tous : Un mythe enfin accessible?" sont en ligne et consultables sur la chaîne des Mardis de l'innovation :
Mission et organes de la fondation
De qui parle-t-on ? Paroles d'enfants, de parents et d'experts
Le comité éthique et scientifique
De la pédagogie générale à la pédagogie spécialisée
Avec la santé l’éducation des enfants est l’objectif premier du développement humain, tant quantitatif – éducation pour tous – que qualitatif – épanouissement de chacun. C‘était le grand objectif des Humanistes de la Renaissance qui ont créé l’école moderne et qui se posaient la question de Comment permettre au talent potentiel de chacun des enfants de se réaliser pleinement, de devenir ce qu’il veut ? (Pic de la Mirandole).
– Où en est-on aujourd’hui de l’éducation des enfants dans le monde, quantitativement et qualitativement, quel est l’apport réel des nouvelles technologies, notamment du web?
– Analyses de modèles innovants, notamment dans les pays émergents, pour une éducation ouverte à tous, sans distinctions d’origine, de milieu, de sexe.
– Approches innovantes de l’éducation pour les enfants « différents » : autistes, trisomiques, enfants considérés comme « surdoués » ou ceux en extrême pauvreté.
Parution de la revue trimestrielle de l'Association Française des Acteurs de l'Education - N°2 2016 :
Pédagogie(s) de l'accompagnement personnalisé
Différenciation et individualisation des approches éducatives
Vous y trouverez un article rédigé par Brigitte de Compreignac, professeur des écoles et Présidente de la Fondation Potentiels & Talents :
Parole d'enseignante : Enjeux de la personnalisation, pour une "transition éducative"
Pour lire l''article, c'est ICI