Pour être informé de l'actualité de la Fondation et des acteurs du haut potentiel,

inscrivez-vous à notre Newsletter ici

Et n'oubliez pas d'enregistrer notre adresse dans votre carnet de contacts pour que la Newsletter n'arrive pas dans votre boîte aux lettres indésirables !

 

ACTUALITÉS  de la communauté des acteurs 

« Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut enfin l'énergie de le faire ».

 

Georges Clémenceau

 

 

 

 

Les vidéos de notre intervention à la conférence des Mardis de l'innovation du 5 mai 2015 à La Sorbonne, sur le thème : "Education personnalisée pour tous : Un mythe enfin accessible?" sont en ligne et consultables sur la chaîne des Mardis de l'innovation : 

 

Mission et organes de la fondation

 

 

De qui parle-t-on ? Paroles d'enfants, de parents et d'experts

 

 

Le comité éthique et scientifique

 

 

De la pédagogie générale à la pédagogie spécialisée

 

Avec la santé l’éducation des enfants est l’objectif premier du développement humain, tant quantitatif – éducation pour tous – que qualitatif – épanouissement de chacun. C‘était le grand objectif des Humanistes de la Renaissance qui ont créé l’école moderne et qui se posaient la question de Comment permettre au talent potentiel de chacun des enfants de se réaliser pleinement, de devenir ce qu’il veut ? (Pic de la Mirandole).

– Où en est-on aujourd’hui de l’éducation des enfants dans le monde, quantitativement et qualitativement, quel est l’apport réel des nouvelles technologies, notamment du web?

– Analyses de modèles innovants, notamment dans les pays émergents, pour une éducation ouverte à tous, sans distinctions d’origine, de milieu, de sexe.

– Approches innovantes de l’éducation pour les enfants « différents » : autistes, trisomiques,  enfants considérés comme « surdoués » ou ceux en extrême pauvreté.

  • L'ALREP organise des séjours de vacances pour filles et garçons intellectuellement précoces, de 5 à 17 ans. Plus d'informations ici.

  • Séjours organisés pour les vacances de Printemps et d'été 2017 : consulter les programmes

 

 

Nadine Kirchgessner a réalisé une étude sur le Haut Potentiel intitulée « Incidence du passage anticipé au CP sur la réussite académique ultérieure chez les personnes à haut potentiel intellectuel ». Vous pouvez consulter des extraits de cette étude sur le site de Planète surdoués.

 

Nadine Kirchgessner, diplômée en psychologie et en sciences de l’éducation de l’université Paris VIII, est mère de trois enfants doués et étudie la question de la douance depuis plus de vingt ans. Elle est la créatrice du site planetesurdoues.fr. Elle a écrit : "Des femmes surdouées" , Les éditions du net 2014, préfacé par Arielle Adda.

Association pour Enfants Précoces dans le Tarn

 

L'AEP81 vous permet de venir les rencontrer (en dehors des tables rondes) 1 samedi par mois. Des bénévoles vous accueilleront pour répondre à vos questions. Pour en savoir plus ICI

Parution de l'ouvrage : "Les Tribulations d'un Petit Zèbre : Episodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel" de Alexandra Reynaud (Auteur), Arielle Adda (Préface) Editions Eyrolles

Le mot "zèbre" a été créé par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin pour désigner les enfants intellectuellement précoces, c'est-à-dire à haut quotient. Aujourd'hui couramment utilisé par la communauté de surdoués, il souligne sans la stigmatiser la différence dont peuvent souffrir les personnes dont le quotient intellectuel est supérieur à 130.

Alexandra Reynaud est la maman d'un petit zèbre dont le THPI (Très haut potentiel intellectuel) est découvert lorsqu'il a quatre ans.

Son blog "Les Tribulations d'un Petit Zèbre", témoigne du quotidien et du parcours de son fils, et devient une référence sur le sujet du surdouement.

Cet ouvrage retrace l'histoire de son fils Elijah depuis le diagnostic posé en 2008 jusqu'à aujourd'hui : ses passions, sa formidable soif de découverte, ses joies, sa sensibilité. Mais aussi ses peines, ses difficultés au sein de l'institution scolaire face à certains enseignants ou enfants qui ne comprennent pas ses différences et sa douance.

Parution de la revue trimestrielle de l'Association Française des Acteurs de l'Education - N°2 2016  :

Pédagogie(s) de l'accompagnement personnalisé

Différenciation et individualisation des approches éducatives

Vous y trouverez un article rédigé par Brigitte de Compreignac, professeur des écoles et Présidente de la Fondation Potentiels & Talents :

Parole d'enseignante : Enjeux de la personnalisation, pour une "transition éducative"

Pour lire l''article, c'est ICI

  • Samedi 7 janvier 2017  13h30/16h30 à Rennes (35) - Formation : "Enseigner dans une classe hétérogène incluant l'Elève Intellectuellement Précoce" pour enseignants et professionnels de l'Education. Intervenante : Béatrice Petit-Jaillet, enseignante, formatrice AFEP. Plus d'infos ICI

  • Vendredi 27 janvier 2017 à 19h à Lyon (69) - Conférence "Accompagner le haut potentiel intellectuel au quotidien". Intervenante : Anne Debat, psychopédagogue. Plus d'infos ICI

  • Mercredi 8 février 2017 à 19h30 - Conférence "Au coeur des émotions de l'enfant". Intervenante : Isabelle Filliozat, psychothérapeute et écrivaine. Plus d'infos ICI

  • Samedi 11 février 2017 à 15h à Aubenas (07) - Conférence "Comprendre et Accompagner les enfants à Haut Potentiel Intellectuel". Conférencier : Olivier Revol. Avec la participation de Sébastien Bossi Croci qui a écrit "Le parcours d'un enfant à haut potentiel". Plus d'infos ICI

  • Samedi 4 mars 2017 13h45/16h45 à Angers (49) - Conférence : "Enseigner dans une classe hétérogène en incluant l'Elève Intellectuellement Précoce". Intervenante : Marie-Laure Billaut, psychopédagogue. Plus d'infos ICI

  • Samedi 18 mars 2017 à 14h à Bron (69) - Conférence "Accompagner l'Enfant à Haut Potentiel de la maison à l'école et jusqu'au bout de ses rêves...". Conférenciers : Olivier Revol, Doris Perrodin Carlen, Roberta Poulin. Avec la participation de Fanny Nusbaum, docteur en psychologie. Plus d'infos ICI